Bonjour à tous !
keyser, de Belgique donc, la cinquantaine épanouie, et découvrant le forum de mon carolo favori !

Né au tout début des années 70, j'ai eu la chance d'avoir un père geek avant l'heure qui a toujours été intéressé par toutes les bidouilles électroniques (normal pour un ingénieur, mais malheureusement disparu beaucoup trop tôt, juste avant l'avènement d'Internet) et qui a eu la bonne idée de me mettre un ZX81 dans les mains dès qu'il est sorti. 40 ans plus tard, je suis évidemment resté complètement branché sur ce monde, et j'en ai même fait mon métier.
Le ZX81 donc (saturé en moins de 24h, 1Ko de mémoire, c'était vraiment peu !), puis un Commodore 64. 2 machines mythiques sur lesquels je me suis fait les dents. Puis un vieux XT286 refilé par mon oncle architecte pour terminer mon travail de fin d'études (et mon tout 1er jeu d'aventure point'n'click, "Indiana Jones et le Dernière Croisade" en 16 couleurs, révélation qui allait changer ma vie à jamais), et l'engrenage a commencé. Job étudiant pendant l'été pour me payer mon 1er (vrai) ordinateur (un 486DX2-50), puis les upgrades, les nouvelles machines, etc... Chaque machine a un petit nom depuis le ZX81, Joshua, en référence au film Wargames. Je rajoute un en chiffre romain derrière à chaque nouveau CPU et la collection continue de grandir. Le dernier en date de cette série s'appellait JoshuaXL, faites le compte. Et maintenant, des noms plus en rapport avec la machine. Le dernier s'appelle BeefyBoy, rapport à sa puissance (i9-13900K, RTX 4080,...).
Le vieux hardware, c'est arrivé par hasard. Habitude que j'ai, je change de machine environ tous les 3 ans, mais je ne revends jamais rien. Et ça s'entassait, sans jamais les réutiliser. Puis un jour, en faisant des fouilles, je retombe sur une boîte de Leadtek GeForce 3 (la toute 1ère, pas Ti), en excellent état, et l'engrenage... J'ai déterré des tonnes de matos, commencé à m'intéresser à des vieilleries sur le Net, racheter des engins mythiques que je n'avais pas acheter faute de moyens à l'époque (Roland MT-32, SLI de Voodoo 2, etc...). Puis le DOS, c'était autre chose. Devoir libérer plus de 600Ko de mémoire conventionnelle avec de la EMS en plus, c'était du sport ! Mais c'est de la bidouille, et j'aime ça.
Dernière précision : je suis un véritable extraterrestre pour tous les enfants/ados que je croise. Je comprends ce qu'il disent, je m'y connais (nettement mieux qu'eux !), et j'ai réponse à tout. Ils n'en reviennent pas ! Toujours très comique de me voir finalement passer plus de temps avec eux qu'avec des adultes, mais clairement, il y a un moment où j'ai arrêté de grandir...

Voilà, une belle tartine de présentation qui résume bien le personnage.
Voili voilou...
@+ sur le forum peut-être ?