Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...
Plus sérieusement, dans une autre vie, le keyser, il a vécu des aventures passionnantes sur un autre forum. Je vais replacer le contexte et raconter tout ça.
Or donc, fin 2008, j'ai complètement changé mon fusil d'épaule concernant ma façon d'utiliser des PC. Depuis toujours, c'était à chaque fois la même chose : changement de machine environ tous les 3 ans (pour des raisons fiscales vu que je travaille dans l'informatique et qu'il y a moyen de façon tout à fait légale de défalquer de mes impôts un pourcentage de mes achats informatiques, sans exagérer non plus), conception d'un PC en tour, commande des pièces, montage, et rebelote tous les 3 ans. Mais j'en avais marre des tours à vrai dire, et j'ai commencé à m'intéresser à des form factors plus petits, ainsi qu'au monde des portables. Gamer dans l'âme, il me fallait quelque chose qui poutre. Mais en 2008, les portables pour joueurs n'étaient pas vraiment encore répandus comme aujourd'hui, et surtout ils coûtaient une blinde !
Au gré de mes pérégrinations, j'ai fini par découvrir le forum d'un site francophone, portables4gamers.com, qui était une véritable mine d'or concernant les portables de joueurs justement. Ça y parlait Alienware (avant leur rachat par Dell), Dell, MSi, et toutes les marques qui commençaient à émerger dans cette niche à l'époque. J'y ai aussi découvert Clevo, qui m'était complètement inconnu, et qui fut finalement mon choix pour plusieurs portables au fil des années.
Au fur et à mesure de mes questions, de mes interventions, et déjà de certains de mes conseils et tutos, un des membres du staff, Éric, me contacta et me demanda si je ne serais pas intéressé par un poste de modérateur sur leur forum. Mon orthographe impeccable faisait évidemment tache au milieu des messages en langage SMS au style très kikoolol de certains. Et le règne du MAF (pour Modérateur Adorateur du Fouet, car je distribuais des coups de fouet via une émoticône dédiée en cas de modération) commença.

un truc du genre, même si le suivant est plus fun (mais pas lui non plus)

C'est plutôt un truc discret du genre :
ou 
Non seulement j'étais intransigeant sur l'orthographe (et c'est ce qui m'était demandé), mais j'aimais aussi beaucoup partager mes connaissances via de nombreux tutos ou reportages sur les portables que j'achetais. Et j'ai donc commencé à rédiger pas mal de choses, et notamment quelques tutos qui ont été maintes fois plébiscités par les membres du forum, pour leur clarté, leur intérêt et leur justesse.
Seulement voilà, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts (plus de 10 ans quand même), et j'ai constaté avec énormément de déception que P4G n'existait plus du tout à l'heure d'écrire (janvier 2026), mais il était encore consultable il y a quelques mois. Ont-ils migré sous Discord ? Mystère vu que personnellement je n'y suis pas. Et surtout, le forum a complètement disparu, avec perte d'énormément d'informations. Mes pauvres tutos étaient toujours là, sans la moindre image ou capture d'écran, sans la moindre mise en forme de l'époque, et surtout étaient perdus dans les méandres de milliers d'autres posts. Juste une succession de ligne, assez incompréhensibles, et inutilisables en l'état vu l'absence d'images illustrant les instructions.
Étant le rédacteur originel de ces tutos et donc un peu leur propriétaire, j'ai décidé de les exhumer de là, de les repimper et de les mettre à jour si nécessaire, et de nouveau en faire profiter un maximum de monde. J'ai donc récupérer ce qui pouvait l'être, et je finirai bien par trouver le temps de les remettre en ligne.
Pour ceux qui se demandent : ces tutos tournent surtout autour de Windows XP, qui est devenu un OS bien obsolète et donc rétro, mais qui a toujours sa place sur nos ordinosaures. Il n'y en a pas énormément, mais ce serait dommage de les perdre. Et si jamais quelqu'un passait par ici en se disant "mais j'ai déjà lu ça quelque part, il y a longtemps, c'est du plagiat !", ce petit préambule pour lequel je mettrai un lien en début de ces tutos mettra les choses au clair immédiatement : le keyser qui sévit ici, c'est le même keyser qui sévissait sur P4G à l'époque. Il en a même gardé un pseudo un peu partout (Keyser_P4G, entre autre chose mon pseudo sur le PSN de Sony).
PS: et si jamais quelqu'un de P4G lisait ceci justement, qu'il se manifeste au plus vite. J'aimerais vraiment avoir des nouvelles de certaines personnes. Et nous remémorer également les souvenirs d'un visu dans l'appartement de JB à Paris en septembre 2009... Le périph à 10h du matin le lendemain mort-saoul sans avoir dormi pour rentrer en Belgique, un souvenir inoubliable !